Né à Romilly sur Seine (Champagne Ardenne) en 1959,
il a commencé la musique, plus précisément l'accordéon dès l'âge de 8 ans avec René Grolier.
Il remporte de nombreuses coupes et 1ers prix des concours nationaux et internationaux (APH, l'UEPA, la CEA et l'ACF).
Dès 13 ans, il joue dans les petits bals du samedi soir au sein d'orchestres
différents tout en continuant de parfaire ses gammes et ses études musicales à l'orgue
et à l'accordéon avec Emile Decotty.
A son tour, il enseignera alors l'accordéon, l'orgue et le synthétiseur.
En 1989, il fonde son premier orchestre " Farandole " avec lequel il parcourt sa région.
L'année 1993 a été pour Patrick un tournant dans sa carrière, il s'inscrit en tant qu'auteur compositeur arrangeur à la SACEM. En effet, ses collaborations avec de nombreux accordéonistes ont donné naissance à de nombreux morceaux et bien sûr une 1ère cassette en 1993 et un 1er CD en 1996.
Depuis l'année 2000, il est musicien à temps complet ne dédaignant pas à aller à la pêche avec des amis pour se détendre. Il a joué aussi un répertoire folklorique accompagnant de temps en temps un groupe local " les Vinètes ", a participé aux " Européades " (Festival folklorique européen), avec certains de ses élèves à Anvers en Belgique.
Il n'était donc pas emprunté lorsqu'il s'est lancé dans la composition d'un album " Ma jolie Savoie ", reprenant des airs célèbres évoquant la montagne et ses soirées festives devant un feu de bois... (il est d'ailleurs aussi parrain d'un groupe savoyard : étoile des neiges).
En août 2001, il participe pour la 1ère fois au 18ème Prix Jean Ségurel et l'a remporté avec la chanson
" Le troubadour champenois ".
Il a été nommé sociétaire définitif de la SACEM en juin 2006.
Patrick Messifet, un homme qui est arrivé à faire de sa passion, la musique, un métier, qu'il aime faire partager avec toutes les générations.
Dernièrement, en 2005, il a participé au départ d'une étape du tour de France, l'accordéon est toujours symbole de fête, de réunions populaires dans le bon sens du terme. Patrick privilégie ainsi le contact avec le public, il joue en direct pour le plus grand plaisir de tous, danseurs, danseuses ou simplement mélomanes...